Une dynamique intergénérationnelle
Le Centre de vie enfantine (CVE) Silasol est une structure de 22 places qui fait partie intégrante de la Fondation Silo. Il se situe à Echichens, au sein de l’établissement médico-social (EMS) de Silo. Le CVE a ouvert ses portes le 1er novembre 2016. Il est réparti sur deux étages : en haut les groupes des bébés et des trotteurs, en bas le groupe des grands avec la salle à manger. Chaque groupe dispose d'un espace extérieur. Des places de parc ainsi qu'un local à poussettes sont à disposition des parents. Une place de jeu se situe dans le parc de la Fondation Silo et il y a également une forêt à proximité. De plus, l'accès aux transports publics est très facile.
La Fondation Silo est membre du réseau d’Accueil de Jour des Enfants de la région Morges-Aubonne (AJEMA). Les critères d’inscriptions sont sur leur site : www.arasmac.ch. On y trouve également toutes les informations concernant la tarification.
Le CVE Silasol est un lieu d’accueil avec 22 places par jour. Il est ouvert du lundi au vendredi de 6h45 à 18h15.
Le CVE Silasol accueille trois groupes d’enfants :
La mission
La mission du CVE Silasol est d’accueillir les enfants de la fin du congé maternité jusqu'à l’entrée à l’école. Il y est offert un cadre sain, sécurisant et de confiance. L'équipe éducative accompagne et respecte le rythme de développement de chaque enfant. Le CVE procure un mode de garde pour les familles mais surtout un lieu d’accueil et d’éveil pour les enfants.
La collaboration entre tous est un point importante de la mission du CVE Silasol. Pour cela l'écoute, la transparence et une communication quotidienne sont essentielles. Les liens de confiance vont ainsi se créer entre l'enfant, les parents et l'équipe éducative.
Les valeurs du CVE Silasol sont :
Différents principes pédagogiques font aussi partie de l'accompagnement auprès des enfants. L’équipe éducative est attentive au développement cognitif, affectif, moteur, social et à leur autonomie. Le CVE accueille les familles indépendamment de leur culture, de leur origine, de leur religion et de leur milieu social. Il peut également accueillir un enfant à besoins spécifiques selon les possibilités structurelles et organisationnelles.
Afin de favoriser un accueil de qualité pour les enfants, les familles et le personnel éducatif, voici les principes pédagogiques mis en œuvre :