CVE Silasol

Le Centre de vie enfantine Silasol

Le CVE Silasol est une petite structure d'accueil de jour d'enfants d'âge préscolaire. 

Elle est située proche de la nature ce qui privilégie les sorties quotidienne et de l'EMS le Hameau, ce qui favorise les rencontres intergénérationnelles. 

Centre de vie enfantine Silasol

Notre offre

Depuis 2016, le CVE Silasol accueille 22 enfants de 3 mois à 4 ans au sein du site de Silo et son parc. Il comprend trois groupes : 

  • bébés : fin du congé maternité jusqu'à 18-24 mois (5 enfants par jour)
  • trotteurs : 18-24 mois à 30-36 mois (7 enfants par jour)
  • grands : 30-36 mois jusqu'à l'entrée en scolarité obligatoire (10 enfants par jour)

Chaque groupe bénéficie d'un espace extérieur sécurisé. Une aire de jeux dans le magnifique parc, une forêt et des espaces extérieurs variés permettent des balades inédites !

Les parents bénéficient de places de parc à coté du CVE et il y a un arrêt de bus à moins de 100 m. 

La proximité avec les EMS le Hameau et la Maison de Charles, le CAT lè Ganz et les logements adaptés favorise les échanges intergénérationnels. Entre goûters, chantées et autres activités, la relation enfant - personne âgée apporte une richesse.

Le CVE Silasol a obtenu le label Youp'là-bouge.

Valeurs et principes pédagogiques

Nos valeurs sont : respect de soi et de l’autre, solidarité, créativité, confiance. Afin de favoriser un accueil de qualité ces principes pédagogiques guident notre approche :

  • Veiller à la sécurité affective, psychique et physique de l’enfant
  • Le soutenir dans l’apprentissage de son autonomie
  • Permettre à l'enfant de se socialiser et fixer des règles adaptées à son degré de maturité
  • Suivre l'enfant durant son parcours au CVE avec un système de référence
  • Accompagner l’enfant dans la découverte et l’exploration de l’environnement à travers le jeu
  • Encourager et soutenir la découverte de la nature et des animaux
  • Favoriser les rencontres intergénérationnelles
  • Travailler dans une optique d’inclusion en accueillant les enfants en situation de handicap ou présentant des besoins éducatifs particuliers
  • Développer le co-partenariat et créer un lien de confiance avec les parents
  • Travailler dans un esprit de collégialité, de confiance et de respect avec ses collègues

Le CVE accueille les familles de toute culture, origine, religion et milieu social.

La mission du CVE Silasol

Notre mission est d’accueillir les enfants de la fin du congé maternité jusqu'à leur entrée à l'école, dans un environnement sain, sécurisant et de confiance. 

Notre credo est d'accompagner l'enfant en respectant son rythme tout en offrant une garde pour les familles dans un espace d’accueil et d’éveil. 

L'écoute, la transparence et une communication quotidienne sont primordiales. Cela permet de tisser des liens de confiance entre les enfants, leur famille et l'équipe éducative.

Céline Martin, Responsable du CVE Silasol

Responsable du CVE Céline Martin - Photo S. Bovy

Comment inscrire son enfant au CVE Silasol?

Admission

Pour inscrire votre enfant au CVE Silasol, il faut passer par le réseau AJEMA qui regroupe 19 communes du District de Morges et dont la Fondation Silo fait partie. 

Les critères d’inscription sont disponibles sur leur site, où l’on trouve aussi les informations sur la tarification.